jeudi 17 avril 2014

Utiliser l'Omnibox pour faciliter les recherches du développeur

Le développeur est souvent amené à effectuer des recherches spécifiques pour lesquelles Google n'est pas le meilleur moteur de recherche : code source, docs d'API, icônes, librairies...

Il est possible de customiser facilement l'Omnibox de Chrome pour nous aider à faire des recherches plus rapides en préfixant rapidement par un mot-clé simple. Le tout de manière simple, paramétrable et facilement adaptable à tout contexte.

Pour l'utiliser, il suffit de préfixer la recherche dans l'Omnibox avec le mot-clé pour effectuer la recherche sur le moteur adapté.

  1. Cliquer sur la barre 'Omnibox"
  2. puis "Edit Search Engines..."
  3. Ajouter un nouveau moteur de recherche, sachant que la plupart des outils proposent des URL de recherches, il suffit de les trouver et paramétrer des "raccourcis" pour ces recherches. Dans cette URL, le %s sera remplacé par le terme de la recherche.

Quelques exemples utiles pour le développeur :
Code source
mot-clé source pour http://grepcode.com/search/?query=%s

manpages (d'Ubuntu)
mot-clé man pour http://manpages.ubuntu.com/cgi-bin/search.py?q=%s

Artefacts Maven
mot-clé artefact pour http://search.maven.org/#search%7Cga%7C1%7C%s

docs Web
mot-clé doc pour Devdocs.io

et plein d'autres :



On pourrait même imaginer des moteurs pour des ressources manquantes : Code ASCII, entité HTML, couleur, code d'erreur SGBD,

Et au sein de l'entreprise ?
Nexus, OpenGrok, ou Jenkins offrent des possibilités pour s'intégrer à l'Omnibox de Chrome de manière très simple.

pour aller plus loin.
Les sites mettant en place des descriptions OpenSearch sont automatiquement ajoutées en tant que moteur dans l'omnibox (c'est le cas notamment de StackOverflow). Pour comprendre le principe d'OpenSearch, je conseille de faire un tour sur la page dédiée et d'aller voir sur le Projet Mycroft qui recense un grand nombre de moteurs de recherches intégrable (ou pas) à l'Omnibox.


1 commentaire:

  1. Tellement simple qu'il ai dommage de ne pas y avoir pensé avant. Merci pour cet article qui risque bien de me servir.

    RépondreSupprimer